Comment utiliser mon accordeur de guitare ?

Vous avez un accordeur guitare, mais vous ignorez comment bien l’utiliser ? Voici comment faire :

Retenir les noms des cordes

« Mi La Ré Sol Si Mi», c’est ce que vous devriez retenir. Mais comme nous savons que vous apprenez déjà à jouer, vous devriez déjà le savoir. Cela va de la 6e corde (la plus grave et celle de haut) à la 1ère corde (la plus aiguë, celle du bas). Si vous avez cependant un accordeur guitare, vous devriez impérativement connaitre les noms en anglais : C, D, E, F, G A et B pour Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do (successivement).

Jouer la corde

Pour commencer, vous devriez jouer une corde. À l’oreille, cela peut commencer par n’importe quelle corde, mais la plus utilisée reste la plus grave Mi (6e corde). Si le voyant sur l’écran reste jaune ou orange, c’est qu’il faut encore serrer ou desserrer la corde pour que la couleur devienne verte. Ici, il faut faire attention à garder les notes correctes pour une octave.

L’autre sens

L’accordeur ne donne pas toujours la note exacte, c’est-à-dire qu’il vire au vert alors que ce n’est pas la note jouée. Cela peut être due à une fausse manipulation depuis le départ, donc vous avez peut-être tourné la mécanique dans le mauvais sens depuis le début. Mais ça arrive à tout le monde de se tromper alors ne paniquez pas. Il suffit de tendre et de détendre à nouveau les cordes, selon la note recherchée dans le sens contraire (au premier geste). Au fil du temps, vous verrez, cela deviendra une habitude.

Pour avoir un accordeur guitare de qualité, nous vous conseillons un modèle de notre guide d’achat complet. Vous y trouverez également la liste complète et les tests de performance de nos meilleurs appareils. En outre, prenez connaissance de tous les avantages d’un accordeur de guitare.