Comment entretenir mon accordeur de guitare ?

Comme tous les appareils électroniques, l’accordeur guitare a aussi besoin d’entretien. Cela prévient les risques de panne ou de dommage rapide. Nous ne vous donnons que trois conseils pour ce faire :

L’utiliser selon la notice

La notice ou le manuel d’utilisation est inséparable des appareils électroniques. Elle aide à comprendre le mode de fonctionnement et propose les meilleurs moyens pour ce faire. Si vous voulez prendre soin de votre accordeur guitare, notre premier conseil est simple : suivez la notice. Par exemple, s’il est noté que l’accordeur est destiné aux professionnels, un débutant ne devrait pas l’utiliser. Si c’est un modèle à pince, vous devriez savoir qu’il ne faut pas ajouter un micro sauf si cela est stipulé dedans. Les modèles avec les tests complets sont disponibles sur le site.

Ne pas le laisser tomber

L’accordeur guitare est un appareil léger et peut se casser. C’est donc facilement compréhensible : ne laisser pas tomber votre accordeur de guitare. Même s’il est réalisé avec un matériau robuste et est contenu dans une housse de protection, vous devriez le tenir au moins dans une main ou une poche, ou au mieux dans un sac. Mais il se peut que ce ne soit pas forcément de votre faute non plus, car les accidents peuvent arriver.

Ne pas trop en abuser

Utilisez votre accordeur de guitare à bon escient. Cela vous permettra de le garder pour très longtemps. En fait, le terme « abuser », ici, désigne un «abus» au sens propre, car si c’est un simple accordeur, n’ayez pas appuyé plusieurs fois sur le bouton pour changer de mode métronome ou diapason. Et si l’appareil présente une panne, pas besoin de forcer en tapant dessus. Cela peut aussi s’agir d’une utilisation trop longue, soit par exemple 5 heures d’affilé. Heureusement que presque tous les modèles proposés dans le comparatif ont une fonction d’arrêt automatique.

Lisez dans notre prochain article comment utiliser correctement un accordeur de guitare.