Comment bien choisir son accordeur de guitare ?

Tout comme votre guitare, il est important de bien choisir votre accordeur guitare. Ce petit appareil d’environ 60 grammes permet d’accorder correctement votre guitare et d’éviter totalement les fausses notes, où bon vous semble et à tout moment. Par quoi faut-il passer pour acheter un accordeur guitare digne de ce nom ? La réponse, c’est tout de suite.

Selon les types

Il existe 3 types d’accordeurs guitares. Vous pourrez donc opter pour un :

  • Accordeur à pince: c’est le modèle classique. Il se met sur la manche (ou la mécanique) et fonctionne par détection des vibrations émises par les cordes jouées. Ce qui est pratique dans les environnements bruyants. Il est adapté à tous les modèles de guitares ;
  • Accordeur avec micro intégré: Ici, c’est le micro qui fait office de «transporteur du son» depuis la corde ou la guitare jusqu’à l’accordeur. Ensuite, ce dernier montre la couleur correspondante. Il peut s’utiliser sur tous les modèles de guitares.
  • Accordeur à entrée jack: la lecture de la note se fait via le câble jack qui est directement fixé à la guitare (électrique ou électro- acoustique). Ce modèle convient également dans les lieux très bruyants, car le son passe par le câble et l’appareil affiche la couleur correspondante lorsque c’est bon.

Selon vos besoins

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir un soit un accordeur à pince, avec micro ou avec prise jack ou un accordeur chromatique. Un accordeur chromatique permet de régler et de modifier tous les accords sur tous les instruments. À noter que les accordeurs guitares peuvent être empruntés pour accorder tous les instruments à cordes. À défaut, le concepteur le précise dans la notice.

Vous avez la liste complète et les tests de notre sélection des meilleurs accordeurs guitares sur le site. Il y a aussi le guide d’achat dans lequel vous découvrirez comment bien entretenir un accordeur de guitare.